Photo : Dr
La rentrée littéraire des Éditions Félix Houphouët-Boigny (Éditions F.H.B) a eu lieu le samedi 29 novembre 2025, dans un hôtel d’Abidjan-Cocody.
La rentrée littéraire des Éditions F.H.B est un rendez-vous annuel dédié à la valorisation de la production intellectuelle, scientifique et littéraire ivoirienne. L’objectif est de mettre en lumière les ouvrages qui font avancer la réflexion et enrichissent le patrimoine intellectuel du pays. « L’édition 2025 présente 14 nouveaux ouvrages, couvrant l’histoire, la politique, la paix, les dynamiques sociales, les migrations, l’économie, les relations internationales et la biographie. Un panorama riche et diversifié, à l’image des défis contemporains de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique », a déclaré Jean-Noël Loucou, secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.
Les nouveaux défis des Éditions F.H.B
le temps de former notre personnel
Par ailleurs, Jean-Noël Loucou a évoqué les efforts déployés au cours des quinze années d’existence des Éditions F.H.B pour se faire une juste place dans le domaine des éditions universitaires. Il a souligné que le cap sera maintenu, mais avec de nouveaux défis à relever, notamment l’implémentation de l’imprimerie qui sera pleinement opérationnelle en 2026. « Nous avons pris le temps de former notre personnel pendant deux ans pour atteindre l’objectif d’une imprimerie professionnelle, capable de livrer des ouvrages de qualité répondant aux standards internationaux. Nous ne comptons pas nous reposer sur les quelques lauriers que nous avons pu glaner grâce au concours de nos collègues, enseignants, chercheurs et partenaires techniques. Nous axerons nos efforts sur trois domaines : la diffusion internationale de nos ouvrages, leur traduction en anglais et la promotion de nos langues nationales. Sur ce dernier point, nous avons publié, pour commencer, deux livres pour enfants en édition bilingue français-dioula et français-baoulé », a-t-il détaillé, encourageant ainsi ses compatriotes à écrire sur tous les sujets, en affirmant qu’ils disposent d’une série hors collection pour ce genre d’écrits. « Nous avons tant à écrire pour mieux faire connaître nos sociétés et cultures traditionnelles, afin de redresser les erreurs et falsifications des auteurs étrangers. Je pense ici à ceux que l’on appelle les africanistes, c’est-à-dire les spécialistes non-africains de l’Afrique », a-t-il ajouté. Jean-Noël Loucou a également invité à réfléchir sur les problèmes de l’Afrique d’aujourd’hui, en sortant des sentiers battus et en proposant des solutions novatrices permettant un développement réel et endogène.
Présentation des Éditions F.H.B
Selon un document mis à notre disposition, les Éditions F.H.B sont la branche éditoriale de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix. Elles ont pour mission de publier des travaux académiques, historiques, sociopolitiques et littéraires qui éclairent la compréhension des sociétés africaines. À travers leurs collections, elles contribuent à promouvoir la recherche, préserver la mémoire collective et encourager les débats intellectuels.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré
Lire l’article original ici.


