La 5ᵉ édition du Gala du livre, organisée par l’Ong ‘’Univers Académique’’, s’est déroulée le samedi 16 août 2025 dans un hôtel de Grand-Bassam, avec pour thème ‘’Les livres, des étoiles qui éclairent les chemins de la vie’’, selon une note parvenue à notre rédaction.
Placée sous le parrainage du ministère de la Culture et de la Francophonie, cette 5ᵉ édition du Gala du livre a rassemblé écrivains, lecteurs, partenaires institutionnels et acteurs culturels, offrant un cadre privilégié pour célébrer la littérature et la lecture. À cette occasion, Régine Sésségnon, présidente de l’Ong ‘’Univers Académique’’, a exprimé sa gratitude à tous pour leur engagement et leur fidélité constants à ce rendez-vous, qui illustrent leur attachement sincère aux lettres, à la culture et au rayonnement intellectuel. Elle a rappelé la place essentielle du livre à tout âge, en rendant hommage aux écrivains, lecteurs, libraires et éditeurs. Abdala Koné, représentant Tiburce Koffi, président du Conseil de gestion du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida), a relevé la pertinence du thème choisi pour cette 5ᵉ édition du Gala du livre, et a réaffirmé l’engagement indéfectible de son institution aux côtés des créateurs, ainsi que sa volonté de faire du livre ivoirien un pilier du patrimoine culturel et économique. Le thème central ‘’Les livres, des étoiles qui éclairent les chemins de la vie’’ a été développé par Brice Blé, présidente de l’Ong ‘’Génération Phoenix’’, qui a offert une cinquantaine de livres aux participants. De son nom Ozoua, l’écrivaine-conférencière a invité tous les participants à rêver d’une scène bien imagée d’un village dans les ténèbres, là où les livres sont les étoiles. Dans sa définition : un livre, peu importe le format et la forme, est « un esprit qui vient à la rencontre d’un lecteur » et « de cette rencontre naît une alchimie, une relation intime… ». « Un seul livre ne suffit pas à éclairer ta vie, il faut une constellation », a-t-elle dit.
Les écrivains de Côte d’Ivoire apportent leur soutien
Hélène Lobé, présidente de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire (Aeci), a exprimé sa gratitude aux participants pour leur présence et leur amour pour la lecture. Elle a également félicité la présidente de l’Ong ‘’Univers Académique’’ pour la réussite de cette 5ᵉ édition du Gala du livre. Elle a annoncé l’arrivée prochaine de la caravane intitulée « L’Ivoirien aime lire ». En fin de mandat, elle demande à l’équipe entrante de saisir la perche tendue par le Burida, qui a promis de trouver un canevas pour l’adhésion massive des écrivains à l’Aeci. Hélène Lobé a invité les écrivains à rejoindre l’association, qui fêtera bientôt ses 40 ans et dispose désormais d’un siège permanent. Sous la coordination du Secrétaire général de l’Ong Univers Académique, Alain Tréké Parménide, plusieurs écrivains ont présenté leurs œuvres, suscitant l’intérêt et l’enthousiasme du public, notamment Mme Soungalo Hélène, Mme Josée-Mireille Aka Digny, Mme Affoundah M. Keren, M. Bodoua Maxime, M. Iva Teki (12 ans), M. Ali Diaby… Une présentation des œuvres collectives écrites par plusieurs membres de l’Ong Univers Académique a été faite. À savoir : un recueil de nouvelles La fresque des vies, un roman Amour et destin, un recueil de poèmes Fragments de lumières et d’ombres. Ces créations collectives illustrent la vitalité littéraire de l’Ong et témoignent de la richesse des plumes qui la composent.
L’Ong a distingué Loua Jean-Eric (Jek) en qualité d’Ambassadeur du Livre 2025-2026. À sa suite, une dizaine de membres de l’organisation ont reçu leurs distinctions d’honneur et de prestige.
Mamadou Ouattara
Lire l’article original ici.














